Sommaire
Le monde musical aujourd’hui exige du professionnalisme pour faire long feu. Alors prêt à se lancer ? Voici quelques conseils et astuces incontournables pour devenir un musicien pro.
Avoir un objectif clair
La marche est aisée quand on sait où on va. Vous devez savoir ce que vous voulez faire comme musique ou instrument. Les pros savent ce qu’ils veulent et comment y arriver. Vous devez avoir une vision bien claire de l’univers musical dans lequel vous voulez vous lancer et déterminer les actions à menées, les personnes à rencontrer pour y arriver. Une fois que vous savez ce que voulez faire, ce serait facile d’orienter votre formation.
Soyez incontournable dans votre domaine musical
Une chose est de se situer dans un monde musical et une autre est de réussir à s’imposer. Vous devez à tout prix vous former. La caractéristique commune des grands musiciens est la soif d’apprendre, de s’améliorer et de se former. Il existe assez d’écoles musicales. Renseignez-vous pour vous inscrire dans l’une de vos choix. La formation vous permettra de mieux améliorer votre jeu, votre compréhension de la musique et même vos compositions.
Votre musique est la colonne vertébrale de votre carrière. Si elle n’est pas à la hauteur, alors vous ne ferez pas long feu. Vous devez donc accorder plus de temps à votre répétition. Entraînez-vous encore et encore. Pour les pros, c’est une priorité quotidienne. Vous devez vous entraîner en solo et en groupe surtout.
Gagner votre auditoire
Une bonne renommée vous rendra vraiment service. Vous devez chercher à inspirer confiance par votre sérieux, honnêteté et politesse. Outre cela, vous devez faire vivre votre public d’un moment inoubliable avec des shows pour ne pas ennuyer lors de vos concerts. Cela se prépare d’avance. Il est préférable de filmer pour mieux améliorer prochainement. Etant donné que la plupart de vos ‘’fans’’ seront sur internet, vous devez soigner votre image online. En dehors de la communication sur vos lancements d’albums et de vos concerts, tissez une relation plus sociale avec vos fans : de petite reprise sur YouTube ; partage d’idées de motivation, des photos ; post de la dernière répétition sur Instagram… bref, soyez actif sur les réseaux sociaux puisque c’est l’univers des fans.
Être un musicien, c’est bon, mais être un musicien pro c’est mieux. Ce n’est qu’avec un objectif clair, un travail acharné qu’on y arrive. Bonne chance !