Les accords de musique, qu’est-ce que c’est ?
La musique est jouée sur les instruments grâce aux accords. Un accord est un assemblage de généralement trois notes au moins, jouées simultanément. Ils se construisent autour d’une note fondamentale qui détermine le type d’accord dont il s’agit. Nous présenterons ici quatre types d’accords.
Les accords majeurs
Les accords majeurs sont des accords construits, par l’ajout à la note fondamentale, de quinte parfaite et de tierce majeure. La note fondamentale est la note de départ qui détermine la construction de l’accord. L’intervalle entre la note fondamentale et la tierce majeure est de 4 demi-tons. La troisième note de l’accords ou quinte parfaite est à un intervalle de 7 demi-tons au-dessus de la note fondamentale.
Les accords mineurs
Les accords majeurs et les accords mineurs sont d’une très grande différence car ils ne varient que d’une seule note par rapport à ces derniers. Il est souvent dit que les accords mineurs possèdent des sons tristes, mélancoliques ou pessimistes. Cela n’est pas vraiment vrai car ils produisent des sons plutôt émotionnels qui n’expriment pas uniquement la douleur mais aussi la joie. Ils sont obtenus en ajoutant une tierce mineure et une quinte parfaite à la note fondamentale.
Les accords diminués
Ils apportent un son tendu et dissonant à la musique. Ils sont obtenus en ajoutant une tierce mineure et un triton à intervalle de six demi-tons au-dessus de la note fondamentale.
Les accords augmentés
Ils produisent un son étrange, anxieux, presque inquiétant qui rappelle celui des films de science-fiction. Les accords augmentés sont très rares. Ils sont construits comme un accord majeur à une différence près. On les construits avec une tierce majeure et une quinte augmentée au lieu d’une quinte parfaite. Cette différence est ce qui fait la particularité des sons des accords augmentés.
Que retenir ? Pour pouvoir bien jouer de la musique, il convient donc de bien maîtriser ces accords de base. Commencez donc à pratiquer avec votre instrument personnel.