Vous êtes artistes et vous désirez savoir comment gagner de l’argent avec votre musique. Voici dans cet article quelques procédés qui peuvent vous permettre de rentabiliser vos œuvres musicales.
Les plateformes de streaming et les boutiques de musique en ligne
Ce sont deux procédés qui permettent de nos jours à un artiste de vivre de son art. Il existe une multitude de plateformes de streaming et de boutiques de musiques en ligne. On peut citer par exemple, Deezer, Spotify pour les sites de streaming et iTunes comme boutique de vente de musique en ligne.
Vous signer un contrat de distribution avec ces sites et vous partager les bénéfices selon les termes du contrat.
Les showcases et les concerts
Pour organiser des concerts, vous devez avoir une certaine notoriété. Si vous en disposez, organiser des concerts dans différentes villes pour accroitre vos bénéfices ainsi que la valeur de votre cachet sur le marché.
Si vous n’êtes pas très bien connu, vous pourrez aussi organiser des showcases dans les boites de nuit se situant dans les zones où vous êtes bien connu.
Les droits d’auteurs
Ici, pour jouir pleinement de vos droits sur vos œuvres, il vous faut être affilié à une organisation qui défend vos droits. Après quoi, toutes utilisations de vos œuvres, vous donnent automatiquement droit à une rémunération. Que ce soit sur un évènement, sur un site de téléchargement payant, à la radio, à la télé ou sur YouTube, l’exploitation est subordonnée à des paiements de vos droits d’auteurs.
Le copywriting
Le copywriting est une méthode qui vous permet d’écrire des morceaux à d’autres artistes moyennant une rémunération.
Vous disposez donc d’une panoplie de procédés pouvant vous permettre de bénéficier ou de jouir des fruits de votre art. Il vous est aussi possible de combiner tous ces procédés pour rentabiliser.