Le conservatoire de musique en Bulgarie, à Sofia est basé à la prestigieuse Académie nationale de musique « Prof. Pantcho Vladigerov ». C’est un creuset de la musique sous sa forme la plus rigoureuse, la plus traditionnelle et la plus efficace. Cette Académie n’a cessé à travers le temps de produire les plus grands serviteurs et acteurs de ce noble art qu’est la musique.
Histoire de l’Académie nationale de musique « Prof. Pantcho Vladigerov »
L’Académie nationale de musique « Prof. Pantcho Vladigerov » a été créée selon la suggestion du ministre de l’Éducation nationale Stoyan Omarchevski. Elle se nommait à l’époque « Académie d’État de musique ». Elle a été légitimée en vertu du décret royal n° 145 du 21 juillet 1921 de Sa Majesté le Tsar Boris III. De nombreux piliers de la musique y sont alors passés. L’Académie a été rebaptisé « Conservatoire d’Etat bulgare » en 1954, en vertu du décret n° 328 du 6 novembre du Présidium de l’Assemblée nationale. Elle a été restructurée en trois facultés : la Faculté de théorie, de composition et de direction, la Faculté instrumentale et la Faculté vocale. Elle retrouva son ancien nom en 1989. Mais elle fût à nouveau rebaptisée en 2006 sur décision de l’Assemblée nationale. Elle devint alors Académie nationale de musique « Prof. Pantcho Vladigerov ».
La Prestigieuse Académie nationale de musique « Prof. Pantcho Vladigerov »
Les cours y sont dispensés par des représentants renommés de l’art et de la science de la musique. Leur professionnalisme se mesure à leur présence dans la vie musicale mondiale et l’échange de recherche. C’est une garantie pour la qualité de l’éducation et le développement des étudiants. L’Académie abrite la bibliothèque musicale spécialisée la plus riche de Bulgarie. Un Orchestre Symphonique académique y fût même créé et dirigé par la grande violoniste Sacha Popov. Elle dispose d’orchestres symphoniques étudiants, d’un théâtre d’opéra pédagogique, d’une chorale pédagogique ainsi que de salles de concert et d’un orgue. L’Académie est membre de l’Association des établissements d’enseignement supérieur des arts (AES) basée à Bruxelles et fait partie du programme Erasmus.
L’Académie nationale de musique « Prof. Pantcho Vladigerov » est ainsi un centre d’éducation musicale très prestigieux. C’est également un centre culturel important dont les initiatives créatives polyvalentes gagnent de plus en plus le prestige et la reconnaissance du public.